Tout bouge .. tout change.. mais surtout  plus le temps passe et plus mes convictions se renforcent .. profitez de l'instant présent, lâchez prise sur le futur ..d'ou les changements qui s'amorcent par l'introduction du biologique , du naturel et du lobbing des industries pharmaceutiques qui tentent de nous empoisonner..

 

Hier, je suis donc allée dans un atelier permettant une approche dans l'apprentissage de l'utilisation des huiles essentielles, atelier animé par une naturopathe. Le mois prochain, un autre atelier sera proposé dont le thème sera sur l'immunité et les maux de l'hiver.

Je vous fais donc un bref compte rendu de mon "savoir" car l'aromathérapie est très vaste, riche et donc très long ..

 

A savoir, que pour une meilleure utilisation des huiles essentielles, c'est après un bain ou les pores sont dilatés. 

Les huiles doivent être mélangées obligatoirement à une huile végétale telle que l'huile d'olive, l'huile de nigelle, de jojoba ou de noisette.  Vous pouvez les trouver dans tous magasins bio et EXCLUSIVEMENT en bio car toute autre huiles essentielles proposées ailleurs sont composées de solvants.

Pour une meilleure pénétration de ces huiles, vous pouvez vous masser le creux des pieds très riche en vaisseaux capillaires. 

Attention aux huiles essentielles aux agrumes.. photosensibilisant il faut éviter le soleil pendant au moins 6h. Pas d'utilisation sur les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

 

Quelques indispensables...

 

Tea tree : régulateur de l'immunité, en prévention à chaque changement de saison! Petite cure de 2 semaines .. 5 à 10 gouttes sur les avants bras ( loin des mains) et toujours mélangé à une huile végétale. 1 CS d'huile végétale 

 

Camphrier: régulateur de l'immunité. Antiviral, Mycosique

 

Eucalyptus globulus ou radiata : voies respi. En association avec le camphrier en externe ou en diffuson.

Gaultherie: réparateur, antiinflammatoire articulaire, migraine et maux de tête. A placer derrière le cou et pas aux tempes, les vapeurs des huiles risque de vous brûler les yeux.

Romarin: antispasmodique, interne: 1cc de miel et 2 à 5 gouttes de romarin

Immortelle: équivalent de l'arnica , très bon pour les ecchymoses

Lavande aspic: antiseptique, cicatrisante , brûlure, coup de soleil, pure ou diluée avec de l'huile de jojoba.

Lavande fine ou vraie: sédatif et relaxante, bonne pour les morsures et les piqures d'insectes. Peut s'utliser pure.

Cannelle, menthe: grippe, fièvre

Clou de girofle: antibactérien, acné, douleur dentaire sur un coton tige a déposé sur la dent

Ylang Ylang: équilibrant nerveux, stress, en applacation externe et local en massage.

Citron: cicatrisation, antimicrobien régulateur du foie, antivomitif

 

J'espère que ces quelques infos vous auront éclaircie sur l'utilisation des huiles essentielles. Les magasin Bio c' Bon proposent chaque mois des ateliers gratuits sur différents thèmes.. n'hésitez pas à vous inscrire et en plus vous aurez le plaisir de déguster des tisanes bio.

A noter que vous trouvez des livres sur les huiles essentielles ainsi que des diffuseurs et non pas des brûleurs de parfum dans les rayons.

14474046_640514499460492_5594701696296026112_n(1)