Pour une vie plus simple ..

Cela fait déja un moment que je me suis interressée au concept zéro déchet que l'on semble découvrir à notre époque sauf que les anciens le pratiquait bien avant.

Tout est dans une remise en question totale de la façon dont nous consommons et pourquoi nous consommons autant. La question à se poser.. avons nous besoin de tout ce qui nous entoure? matériel, nourriture etc.. que jetons nous? Que remplaçons nous? 

 

J'ai la chance de rencontrer une multitude de gens de divers milieux sociaux donc avec des moyens financiers differents des uns et des autres  ce qui découlent de leur vision du quotidien.

1 : N'acheter que l'essentiel , très peu de neuf ( sachant que je n'aime pas du tout les vide grenier.. si ce n'est qu'un déballage du "bazar" inutile que l'on a chez soi) Emmaus , Amos.. propose des vêtements, du petit électroménager.. Pour les vêtements, faites comme les fruits et légumes de saison, fouinez et dénicher qu'au fil des changements de saison. Il est inutile d'avoir un amoncellement de vêtements dans votre garde-robe! 

Des ateliers de réparation pour débutants et confirmés commencent à voir le jour.. ce qui évite de jeter votre objet sous prétexte qu'un bouton ne marche plus et d'en racheter un neuf coûtant 2 fois plus cher.

2 : la nourriture.. privilégiez les marchés.. les drive fermiers.. la production direct.. Notre organisme n'a pas besoin de viande 3 fois par jour. Remplacez la viande par des légumineuses, du tofu, des steacks de céréales.. 

Optez pour la cueillette libre ou vous prendrez que ce dont vous avez besoin et non pas le filet de clémentines de 2 kg ne sachant ni la provenance et dont vous jetterez la moitié. Cuisinez vous même vos plats et congelez! ( ou bien faites des conserves)

Une assiette ébréchée et vous courez droit racheter un  service complet? Cessez cet état d'esprit..de surconsommation.. 

Privilégiez le vrac.. plus de gaspillage ! Mangez PEU mais BIEN! Un p'tit morceau de boeuf, un poulet fermier vaut mieux qu'une caissette 1er prix trouvé en grande surface .. A terme, les problèmes de santé pointeront leur nez.. 

Produits ménagers en abondance? De l'alcool ménager, quelques écorces d'agrumes et vous obtiendrez un nettoyant ménager naturel sans perturbateur endocrinien.. Lessive? Ils coûtent très cher ces bidons bourrés de produits industriels, perturbateurs endocriniens, senteur exotique etc... Optez pour les noix de lavage que je trouve  en magasin bio, 3 mois que je n'utilise plus de lessive et j'en ai encore jusqu'à la fin de l'année! Pour parfumez votre linge ou bien vos pièces à vivre, privilégiez les huiles essentielles! ( bio!!)

Produits cosmétiques.. du bio, toujours du bio! Plus de coton mais des disques à démaquiller réutilisable et lavable. Bon pour l'environnement également. Que l'essentiel .. 

Plus de plastique ( ou moins) bidons, boîtes hermétiques.. Vous contribuez à la pollution. Optez pour les contenants en verre et éviter autant que possible les emballages en cartons. 

Est-il nécessaire d'avoir la TV dernier cri? D'autant plus inutile qu'un bourrage de crâne d'un tas d'ineptie.. Médiathèques, musées ( gratuit le dimanche) vous permettront de nourrir votre esprit.

La problématique d'aujourd'hui reste les moyens de locomotion , pas assez développé à mon sens et pas encore accessible pour tous au point de se passer définitivement d'une voiture.. 

Envie de changer de look? Optez pour les écoles de coiffure et d'esthétique ou bien servez de modèle.. c'est gratuit et vous contribuez à former une future professionnelle.

Le fait de ne revenir qu'à l'essentiel.. et de penser autrement vous rendra libre! Divisera vos dépenses.. de 200 euros et des poussières dépensés, je suis passée à moins de 100 euros! 

Je ne suis plus dans la surconsommation, dans l'abondance, dans l'inutile. Je ne ressens aucune frustration, + de liberté et moins de problématiques. 

A bientôt!

téléchargement